QUI SUIS-JE...
Choisir le deuil et l'accompagnement des endeuillés comme métier me vient d'un long chemin de vie parsemé d'expériences personnelles, professionnelles, bénévoles, de formation ... et d'une grande confiance en la vie !
J'ai débuté ma vie professionnelle en 1999 (un autre siècle :-) à Chambéry, en tant que formatrice et consultante dans le secteur sanitaire et social et la restauration collective. Mais très vite, je suis revenue à mes appétences professionnelles de cœur : les personnes âgées que j'ai accompagnées en EHPAD, en tant qu'animatrice socio-culturelle pendant 7 ans, avec un accent tout particulier sur le respect de leur autonomie et de la profondeur de leur vie.
Déjà, mon métier m'invitait à côtoyer la fin de vie, les familles endeuillés et recueillir la parole des aînés sur leur vie, leur mort à venir, sans faux-semblant.
La mort m'interrogeait, nourrissait ma spiritualité et j'ai commencé par assister aux conférences de JALMALV pour alimenter mes réflexions.
En 2010, j'ai 35 ans et le cours de mon existence se brise suite à trois deuils majeurs et simultanés : je perds mon époux et mes deux enfants.
Comment vivre, ? comment survivre ? comment se relever ?
Où trouver la force, le courage et le nouveau sens à donner à mon existence ?
J'ai découvert mon ignorance sur le sujet, j'ai ressenti le silence qui baillonnait tout à coup certaines de mes relations, j'ai vécu la multitude des besoins inexprimables, j'ai exploré une multitude de voie pour engager ma lente reconstruction ...
En 2011, j'investis mes forces sur les bancs de l'université à Grenoble pour une passionnante licence professionnelle d'intervention sociale en Gérontologie, où, enfin, je trouve un discours humaniste, responsable, socialement engagé, ouvert sur la parole de nos anciens.
Quel bonheur pour moi de trouver écho à mes colères intérieures contre certains EHPAD !
Je croise alors ma route d'une association fabuleuse, JPV, une association laïque de parents endeuillés : j'y suis accueillie avec simplicité, authenticité. J'y trouve consolation, compréhension, amitié... et des années plus tard, je deviendrai à mon tour bénévole et parent-écoutante puis présidente d'une antenne locale, à Clermont-Ferrand.
2012, la vie m'amène à déménager en Auvergne, tout proche de Clermont-Ferrand.
En parallèle de mon salariat en EHPAD, je poursuis mon engagement bénévole notamment pendant le confinement où je ferais de l'écoute en ligne pour la plateforme de l'association Mieux Traverser le deuil.
Puis je vais cumuler mes formations sur du Deuil et la relation d'aide afin de me professionnaliser. Mon expérience personnelle prend toute sa consistance à travers des formations spécialisées ...
-
Formation au Toucher-Massage - praticienne en massage Bien-être - École du Toucher-Massage - IFJS - Dijon
-
Formation à l'écoute - École Française de Psychosynthèse -
-
Diplôme Universitaire DEUIL et ENDEUILLÉS Espace Éthique des Hauts de France- Université de Picardie- Amiens
-
Accompagner le deuil du Corps à l’Être - Association ADAL / Chemins de Deuil - Paris
-
Accompagner le deuil et la fin de vie - Association Couleur Plume - Formation à l'accompagnement de la fin de vie et du deuil - Sommières
-
Exercer la mission de formateur en entreprise - Chambre de Commerce et d'industrie de Clermont-Ferrand
-
Animer le Carnet de Deuil© - Art'Emoi - par Nathalie Hanot, Belgique.
Je suis désormais fortement impliquée dans les projets du bureau de l'association COULEUR PLUME, une association de professionnelles engagées dans un accompagnement humaniste du deuil et de la fin de vie. Avec ces professionnelles, nous intervenons sur toute la France , en individuel, en atelier, en séjours...
Aujourd'hui, je viens puiser dans l'expérience personnelle du deuil qui me traverse encore, et mes formations solides pour vous offrir des espaces dédiés à la compréhension du processus de deuil, à l'accueil des tempêtes émotionnelles et au retour de l'élan de vie.
Que l'expérience du deuil traverse la vie privée, intime et familiale, ou la vie professionnelle, elle mérite d'être connue et reconnue dans toutes ses dimensions et ses larges impacts.
Ensemble, osons le Vrai, parlons des choses qui deviennent Essentielles à nos vies, ici et aujourd'hui.
La traversée du deuil est unique et singulière.
Je crois très fort en nos capacités intérieures de reconstruction
dont j'ai la preuve chez tous les endeuillés que j'ai croisé.
J'ai confiance en la Vie et l'énergie dont elle est porteuse,
malgré et avec la souffrance.
Je fais le pari des forces intérieures qui habitent
chacun.e de nous pour se relever et faire du deuil
une opportunité de croissance personnelle et collective.